13 janvier 2012

La presse en parle



Port de l'Herbaudière : la Voilerie Simonin menacée d'expulsion - Noirmoutier-en-l'Ile

vendredi 13 janvier 2012

Devant les panneaux apposés sur la vitrine de la voilerie : David Simonin, Marie-Jeanne Michon ouvrière à la voilerie depuis 1988, Gérard Simonin créateur de l'entreprise.


Gérard Simonin a installé sa voilerie sur le port de plaisance de l'Herbaudière il y a 25 ans. Puis, ses enfants, David et Clémence, ont repris l'affaire. Depuis l'agrandissement du port, « que nous avons totalement soutenu » précise David, l'atelier et le magasin se trouvent enclavés et privés de la desserte de voirie initiale. « La voie qui passait devant le magasin, passe derrière, à travers notre AOT (Autorisation d'occupation temporaire) et une barrière à code et interphone a été installée privant notre clientèle d'un accès direct en venant du port. »
Depuis deux ans, les discussions et les suggestions de solutions techniques sont dans l'impasse. « On est arrivé à un point de blocage avec la SA (Société anonyme) du port de plaisance car lorsque la chambre de commerce et le conseil général soumettent des solutions acceptables, elle refuse de les valider », explique David.
Il y a quelques jours, cette dernière envoyait une lettre recommandée de mise en demeure « de quitter, dans un délai de quinze jours, la totalité du bâtiment et du terrain. À défaut, une procédure d'expulsion sera entreprise ». Selon la SA, « la voilerie occupe sans titre le domaine public ». David Simonin explique que cette situation découle d'un accord conclu en 1989 entre le conseil général, la chambre de commerce et le port de plaisance. « Une situation que nous cherchons à résoudre avec les parties concernées ». Et de poursuivre « Nous ne pouvons accepter d'être menacé et dans le contexte actuel d'incertitude économique, notre entreprise devrait pouvoir se consacrer exclusivement à son travail et ne pas subir de pressions injustifiées. »
Cette voilerie a pour clients des plaisanciers, des pêcheurs et de particuliers et elle emploie trois personnes.




Ci dessous, le lien vers l'article sur le site de Ouest France:

7 commentaires:

  1. Enseigne : VOILERIE SIMONIN DAVID
    Adresse de l'activité
    12 BOULEVARD DE L'EGALITE
    85800 SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
    plan
    Activité (code NAF) 174C
    Dossier radié depuis plus de 7 ans : aucune information disponible.

    Société radiée le 18/04/2002

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur David SIMONIN, je viens d'être avisé et je découvre péniblement que vous me mettez en cause personnellement en réponse à de la littérature très simpliste. Je vous connais depuis 2006 en tant que fournisseur à ma satisfaction et depuis 2ans dans les réunions. Je souhaiterais vous rencontrer personnellement n'en étant pas l'auteur et, je me propose sauf excuses écrites de votre part de donner une suite pour cette mise en cause. Bernard GUILLET

      Supprimer
  2. J'ai tout lu avec attention et il y des points pour lesquels des éclaircissements me semblent nécéssaires.
    D.Simonin parle de sa voilerie dont l'activité a débuté en 1985. Comment cela est-il possible alors que sa société n'a été immatriculée que le 20/10/2006?
    De même, il nous dit que les travaux de 2005 ont eu des conséquences malheureuses pour lui. Comment cela est-il possible puisque sa société n'existait pas en 2005?
    Dans le communiqué de presse il indique que avis d'expulsion est entaché « d'une erreur de droit », si c'est le cas, il n'a rien à craindre alors pourquoi tout cela, presse, pétition, presse etc?
    Je me demande si tout nous a été dit, c'est pourquoi des réponses à mes questions seraient bienvenues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La progression d’une entreprise artisanale passe par plusieurs étapes, d’abord par l’entreprise individuelle, puis par l’EURL et une SARL. Quand on ne regarde qu’internet, on ne voit que des brides d’informations. Un conseil : passez moins de temps sur internet.
      Si ce que vous lisez sur ce blog et la pétition ne vous convient pas, créez un blog concernant les amis de la SA du Port de l’Herbaudière et montez une pétition contre les agissements d’une entreprise de voilerie qui ne demande qu’à travailler.

      Et arrêtez de poster des commentaires ”anonymes”.

      Simonin David

      Supprimer
  3. Monsieur SIMONIN vous écrivez « La progression d’une entreprise artisanale passe par plusieurs étapes, d’abord par l’entreprise individuelle, puis par l’EURL et une SARL ».
    Je suis surpris qu'un chef d'entreprise ne sache pas que cela n'est absolument pas une règle, d'ailleurs ce n'est le cas pour la société dont vous êtes le gérant car il n'existe pas de trace( registre du commerce) d'activité que vous auriez exercé sur le port de l'Herbaudière avant la voilerie dont il est question ici. Votre argumentation ne serait-elle qu'un truc éventé pour ne pas répondre aux questions qui vous gênent?
    La vérité, celle même que vous cachez par vos non dits, la voilà:
    Votre entreprise n'existait en 2005 lors des travaux des travaux du port et de la pose de la barrière. Il n'y a que deux possibilités: soit vous mentez lorsque vous prétendez que votre entreprise en a subit des « conséquences financières » Soit vous exerciez une activité non déclarée et vous vous livriez au travail dissimulé.
    Dans le deux cas vous usez d'arguments fallacieux pour vous faire plaindre et attirer des soutient que vous ne méritez pas.

    RépondreSupprimer
  4. Le "président" de la SA a surement quelqu'un a placer et des bénéfices à en retirer. Non? Signé Un Voileux de passage!

    RépondreSupprimer
  5. Ce qu'il serait bien c'est que lorsqu'il y a des accusations les preuves soient données sinon ce n'est que diffamation et cela n'apporte rien

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.